Présentation
du groupe de travail pour un téléphérique à Thiers
Mercredi
15 février 2017 – 18 heures 30, Salle Tournilhac, mairie de Thiers
Présents: Philippe Cayre (Adjoint Courpière), Thierry
Déglon (conseiller municipal Thiers), Hugues Watin-Augouard
(conseiller municipal Thiers), Monique Faway (CCTCA), Christophe
Faure , Gabriel Mazuet, Midge Pearson (CCTCA), Claude Gouillon
(Adjoint Thiers), Stéphane Rodier (Pdt SIVU TUT), Jean Michel Rochet
(CCTCA), Karine Legrand (CCTCA), Gérard de Vallée (CCTCA), Jacques
Begey (secr CCTCA), Florence Datessen (CCTCA), Fabrice Faucher (coord CCTCA),
Jean Marc Pineau (CCTCA), Roland Lannier-Rioux (trésor. CCTCA),
Ildiko Fangli (CCTCA), Web TV Livradois Forez
Excusés:
Bruno Cordier (ADETEC),
Christophe Castanié (Ville de Thiers), David Roche (sous-Préfet),
Annie Chevaldonné (conseillère départementale), Tony Bernard (Parc
Livradois-Forez, Thiers Dore Montagne) représenté par Stéphane
Rodier, Christiane Samson (maire de Courpière) représenté par
Philippe Cayre, Annabel Lannier-Rioux (coord CCTCA), Brigitte Aptel
(secr CCTCA), Christiane Fougère (maire d'Ambert), Abdel Meftah (1er
adjoint Thiers), Jacques Bechon (CCTCA), Danielle David (CCCTA),
Myriam Fougère (maire d'Ambert)
1
– Présentation du projet (Karine Legrand, Gérard de Vallée)
Un
groupe de travail a été constitué sur la question par le Conseil
citoyen Thiers Centre Ancien (CCTCA).
Le
téléphérique serait un lien bénéfique aux deux quartiers
prioritaires (QPV) de la Ville ; les Molles Cizolles, et le
Centre Ancien, et plus généralement entre la ville haute et la
ville basse.
De
plus en plus de villes priorisent le téléphérique sur les autres
modes de déplacement collectifs urbains de par ses avantages
pratiques et écologiques.
À
l’occasion des “Assises pour la Mobilité” du bassin thiernois,
un pré-dossier a été transmis à Stéphane Rodier, et une
proposition, intégrée au document final.
Il
est donc temps de prendre date dans la “course aux dossiers” .
Thiers
est une ville complexe et retrouve un fort potentiel par son
rapprochement avec la capitale régionale, Clermont-Ferrand, avec
l'A89.
Mais
se pose actuellement le problème de son habitabilité et donc de
normes convenables par la validation d'un nouveau Plan de Sauvegarde
et de Mise en Valeur lors de la conférence intercommunale sur le
logement (CIL).
Si
la Ville basse, sur son axe vers l'est, a développé une structure
de chalandise commerciale forte, le centre ancien garde une
spécificité urbaine importante:
• administrative
: mairie, sous-préfecture, palais de justice, pôle administratif;
• enseignements
primaires et secondaire;
• lieu
de culture : Médiathèque, Conservatoire, Metro, Cinéma, Salle de
spectacle, maison des associations;
• site
touristique, patrimoine, marchés …
• Évènements
Un
lien fort comme le téléphérique urbain sera un accélérateur vers
la mixité des habitants, leurs mobilités, et la dynamisation
économique, touristique, du bassin thiernois.
La
présentation s'accompagne d'une évaluation prévisionnelle sur le
coût net de l'équipement et de son exploitation, qui devra être
validée par une étude de
faisabilité.
Un
comité de pilotage ou un collectif est constitué ce jour pour
accompagner ce projet de téléphérique à Thiers. Son nom sera
défini ultérieurement. Dans ce cadre, courant mars, une réunion en
marchand sera organisé rue terrasse avec les élus, présidents,
citoyens souhaitant accompagner ce projet.
2
- Interventions des élus
• Stéphane
Rodier (Adjoint aux
transports, vice président du Parc, Président du TUT) a pris
connaissance des travaux du Conseil Centre et du collectif lors des
assises de la mobilité, et valide cette démarche: "
Qui vit sans folie n'est
pas si sage qu'il
croit" (François
de La Rochefoucauld).
Ce
projet s'inscrit donc en effet dans la vision large des transports
dans le bassin thiernois, telle qu'elle est définie dans la loi
NOTRE: vision élargie de la mobilité, transports doux, covoiturage,
…
Compte
tenu de la configuration de Thiers, et des deux plans
inter-entreprises, ce projet prend part dans une alternative au "tout
auto" qui est l'un des premiers freins à l'employabilité.
En
même temps, dans notre population fragilisée, le budget
"transports" est le second derrière l'habitation et devant
l'alimentation.
• Thierry
Déglon (conseiller municipal
d'opposition)
Il
félicite les intervenants pour leurs efforts de documentation.
Il
exprime son rêve d'une liaison téléphérique avec les Belins …
L'intérêt
du téléphérique est surtout touristique, et sa viabilité dépend
donc d'une fréquentation suffisante . Il évoque une réalisation
énergétiquement novatrice à Montreux (Suisse).
• Claude
Gouillon (Adjoint à la
culture Thiers)
A
toujours cru dans ce projet et l'a proposé comme projets au sein de
la municipalité actuelle.
Ce
projet contribuera à redresser l'image de Thiers, en reliant le
centre économique et le centre historique. Le stockage des voitures
en contrebas permet de rendre la ville aux piétons.
Le
projet est évident, il faut lui donner sa chance.
• Philippe
Cayre (adjoint à Courpière)
représente Madame la Maire de Courpière
Le
projet est positif, novateur et sa caractéristique régionale
induira des retombées positives sur tout le bassin, après la décrue
économique depuis 40 ans.
• Hugues
Watin-Augouard
(conseiller municipal d'opposition)
On
a besoin de rêve à Thiers vis à vis de trop de coutellerie.
Il
exprime son projet d'un parcours sportif, moins cher qu'un
téléphérique, sur le site des usines de la Durolle: télésièges
avec transport VTT, via ferrata, tyrolienne, accrobranche dans les
ruines …
3
- Débat
• Si
le point d'arrivée est évident, un "diagnostic en marchant"
peut permettre d'appréhender les enjeux et les opportunités du
choix d'un point bas;
• Le
site une entrée dans le Livradois Forez, en vis à vis du site du
Puy de Dôme (carte de la Limania d'Overnia de Simeoni, 1560)
• Jean
Marc Pineau fait valoir que le Conseil citoyen affirme que
l'aménagement du centre ancien et le téléphérique doivent être
considérés en faveur de tous ses habitants, et non pas seulement
des opportunités touristiques.
• Les
opérations d'accompagnement des stations d'"en haut" et
"en bas" doivent être valorisées par la puissance
publique afin d'équilibrer ou sur-équilibrer financièrement
l'opération globale.
Cela
afin d'éviter que la revalorisation des deux sites pénalise
les finances publiques.
• Le
trajet du téléphérique et son ingénierie doivent être les plus
simples possibles.
• Monique
Faway demande que la place des vélos soit intégrée dans le
fonctionnement du téléphérique.
• le
site "en bas" doit être articulé sur des navettes
circulant sur tous l'axe est-ouest de Thiers, et des modes doux;
• L'ANRU
et les institutions (ABF, …) doivent dépasser une conception
nostalgique de l'histoire et inscrire leur programmation dans une vue
dynamique du patrimoine urbain.
Le
groupe de travail du conseil citoyen Thiers Centre Ancien se
réaffirme comme une force de proposition, réservoir d'idées, et
prévoit une réunion d'audience plus large courant mars.
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4
- Présentation du LivingLab de Thiers (Fabrice Faucher et Roland
Lannier)
Ce
projet d'un tiers-lieu décentralisé, plus important et plus central
qu'un FabLab, est en voie de démarrage et ne nécessite pas a priori
d'investissement financier public.
C'est
un réseau à mi-chemin entre décideurs économiques, élus et
société civile: c'est une "république numérique" qui
coordonne de manière dématérialisée le territoire et ses acteurs
notamment de par la création de tiers-lieux mutualisés et le
développement de l'Open source.
Il
légitime les questions environnementale, de la mobilité et de
l'espace public.
Il
met en œuvre plus de 200 intervenants dans un "territoire
pilote", soutenu par la "Boutique de gestion des
entreprises", qui transforme le haut de ville en pépinière
géante, installant le télétravail et co-working par des effets
d'entraînement.
L'opportunité
de Thiers est de lancer ce type de projet sur un site aux
opportunités financières d'installation considérables, dans un
cadre de vie typé et une forte qualité de vie sociétale, avec un
terrain complet de services publics et une culture industrielle
affirmée.
Stéphane
Rodier rappelle que ce projet peut s'inscrire dans les actions
initiées par la Parc Livradois-Forez en faveur des tiers-lieux et de
l'économie sociale et solidaire.
Une
prochaine réunion est programmée le 28 mars à l'extra-marché.
Fin
de la réunion : 20 h 30
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