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Réunion publique de février 2017


Présentation du groupe de travail pour un téléphérique à Thiers
 Mercredi 15 février 2017 – 18 heures 30, Salle Tournilhac, mairie de Thiers

Présents:  Philippe Cayre (Adjoint Courpière), Thierry Déglon (conseiller municipal Thiers), Hugues Watin-Augouard (conseiller municipal Thiers), Monique Faway (CCTCA), Christophe Faure , Gabriel Mazuet, Midge Pearson (CCTCA), Claude Gouillon (Adjoint Thiers), Stéphane Rodier (Pdt SIVU TUT), Jean Michel Rochet (CCTCA), Karine Legrand (CCTCA), Gérard de Vallée (CCTCA), Jacques Begey (secr CCTCA), Florence Datessen (CCTCA), Fabrice Faucher (coord CCTCA), Jean Marc Pineau (CCTCA), Roland Lannier-Rioux (trésor. CCTCA), Ildiko Fangli (CCTCA), Web TV Livradois Forez

Excusés: Bruno Cordier (ADETEC), Christophe Castanié (Ville de Thiers), David Roche (sous-Préfet), Annie Chevaldonné (conseillère départementale), Tony Bernard (Parc Livradois-Forez, Thiers Dore Montagne) représenté par Stéphane Rodier, Christiane Samson (maire de Courpière) représenté par Philippe Cayre, Annabel Lannier-Rioux (coord CCTCA), Brigitte Aptel (secr CCTCA), Christiane Fougère (maire d'Ambert), Abdel Meftah (1er adjoint Thiers), Jacques Bechon (CCTCA), Danielle David (CCCTA), Myriam Fougère (maire d'Ambert)

1 – Présentation du projet (Karine Legrand, Gérard de Vallée) 
Un groupe de travail a été constitué sur la question par le Conseil citoyen Thiers Centre Ancien (CCTCA).
Le téléphérique serait un lien bénéfique aux deux quartiers prioritaires (QPV) de la Ville ; les Molles Cizolles, et le Centre Ancien, et plus généralement entre la ville haute et la ville basse.

De plus en plus de villes priorisent le téléphérique sur les autres modes de déplacement collectifs urbains de par ses avantages pratiques et écologiques.
À l’occasion des “Assises pour la Mobilité” du bassin thiernois, un pré-dossier a été transmis à Stéphane Rodier, et une proposition, intégrée au document final.

Il est donc temps de prendre date dans la “course aux dossiers” .

Thiers est une ville complexe et retrouve un fort potentiel par son rapprochement avec la capitale régionale, Clermont-Ferrand, avec l'A89.
Mais se pose actuellement le problème de son habitabilité et donc de normes convenables par la validation d'un nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur lors de la conférence intercommunale sur le logement (CIL).

Si la Ville basse, sur son axe vers l'est, a développé une structure de chalandise commerciale forte, le centre ancien garde une spécificité urbaine importante:
administrative : mairie, sous-préfecture, palais de justice, pôle administratif;
enseignements primaires et secondaire;
lieu de culture : Médiathèque, Conservatoire, Metro, Cinéma, Salle de spectacle, maison des associations;
site touristique, patrimoine, marchés …
Évènements

Un lien fort comme le téléphérique urbain sera un accélérateur vers la mixité des habitants, leurs mobilités, et la dynamisation économique, touristique, du bassin thiernois.

La présentation s'accompagne d'une évaluation prévisionnelle sur le coût net de l'équipement et de son exploitation, qui devra être validée par une étude de faisabilité.

Un comité de pilotage ou un collectif est constitué ce jour pour accompagner ce projet de téléphérique à Thiers. Son nom sera défini ultérieurement. Dans ce cadre, courant mars, une réunion en marchand sera organisé rue terrasse avec les élus, présidents, citoyens souhaitant accompagner ce projet.

2 - Interventions des élus
Stéphane Rodier (Adjoint aux transports, vice président du Parc, Président du TUT) a pris connaissance des travaux du Conseil Centre et du collectif lors des assises de la mobilité, et valide cette démarche: " Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (François de La Rochefoucauld).

Ce projet s'inscrit donc en effet dans la vision large des transports dans le bassin thiernois, telle qu'elle est définie dans la loi NOTRE: vision élargie de la mobilité, transports doux, covoiturage, …
Compte tenu de la configuration de Thiers, et des deux plans inter-entreprises, ce projet prend part dans une alternative au "tout auto" qui est l'un des premiers freins à l'employabilité.
En même temps, dans notre population fragilisée, le budget "transports" est le second derrière l'habitation et devant l'alimentation.

Thierry Déglon (conseiller municipal d'opposition)
Il félicite les intervenants pour leurs efforts de documentation.
Il exprime son rêve d'une liaison téléphérique avec les Belins …
L'intérêt du téléphérique est surtout touristique, et sa viabilité dépend donc d'une fréquentation suffisante . Il évoque une réalisation énergétiquement novatrice à Montreux (Suisse).

Claude Gouillon (Adjoint à la culture Thiers)
A toujours cru dans ce projet et l'a proposé comme projets au sein de la municipalité actuelle.
Ce projet contribuera à redresser l'image de Thiers, en reliant le centre économique et le centre historique. Le stockage des voitures en contrebas permet de rendre la ville aux piétons.
Le projet est évident, il faut lui donner sa chance.

Philippe Cayre (adjoint à Courpière) représente Madame la Maire de Courpière
Le projet est positif, novateur et sa caractéristique régionale induira des retombées positives sur tout le bassin, après la décrue économique depuis 40 ans.

Hugues Watin-Augouard  (conseiller municipal d'opposition)
On a besoin de rêve à Thiers vis à vis de trop de coutellerie.
Il exprime son projet d'un parcours sportif, moins cher qu'un téléphérique, sur le site des usines de la Durolle: télésièges avec transport VTT, via ferrata, tyrolienne, accrobranche dans les ruines …


3 - Débat
Si le point d'arrivée est évident, un "diagnostic en marchant" peut permettre d'appréhender les enjeux et les opportunités du choix d'un point bas;

• Le site une entrée dans le Livradois Forez, en vis à vis du site du Puy de Dôme (carte de la Limania d'Overnia de Simeoni, 1560)

Jean Marc Pineau fait valoir que le Conseil citoyen affirme que l'aménagement du centre ancien et le téléphérique doivent être considérés en faveur de tous ses habitants, et non pas seulement des opportunités touristiques.

Les opérations d'accompagnement des stations d'"en haut" et "en bas" doivent être valorisées par la puissance publique afin d'équilibrer ou sur-équilibrer financièrement l'opération globale.
Cela afin d'éviter que la revalorisation des deux sites pénalise les finances publiques.

Le trajet du téléphérique et son ingénierie doivent être les plus simples possibles.

Monique Faway demande que la place des vélos soit intégrée dans le fonctionnement du téléphérique.

le site "en bas" doit être articulé sur des navettes circulant sur tous l'axe est-ouest de Thiers, et des modes doux;

L'ANRU et les institutions (ABF, …) doivent dépasser une conception nostalgique de l'histoire et inscrire leur programmation dans une vue dynamique du patrimoine urbain.

 Le groupe de travail du conseil citoyen Thiers Centre Ancien se réaffirme comme une force de proposition, réservoir d'idées, et prévoit une réunion d'audience plus large courant mars.

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4 - Présentation du LivingLab de Thiers (Fabrice Faucher et Roland Lannier)
Ce projet d'un tiers-lieu décentralisé, plus important et plus central qu'un FabLab, est en voie de démarrage et ne nécessite pas a priori d'investissement financier public.

C'est un réseau à mi-chemin entre décideurs économiques, élus et société civile: c'est une "république numérique" qui coordonne de manière dématérialisée le territoire et ses acteurs notamment de par la création de tiers-lieux mutualisés et le développement de l'Open source.
Il légitime les questions environnementale, de la mobilité et de l'espace public.

Il met en œuvre plus de 200 intervenants dans un "territoire pilote", soutenu par la "Boutique de gestion des entreprises", qui transforme le haut de ville en pépinière géante, installant le télétravail et co-working par des effets d'entraînement.

L'opportunité de Thiers est de lancer ce type de projet sur un site aux opportunités financières d'installation considérables, dans un cadre de vie typé et une forte qualité de vie sociétale, avec un terrain complet de services publics et une culture industrielle affirmée.

Stéphane Rodier rappelle que ce projet peut s'inscrire dans les actions initiées par la Parc Livradois-Forez en faveur des tiers-lieux et de l'économie sociale et solidaire.
 Une prochaine réunion est programmée le 28 mars à l'extra-marché.

Fin de la réunion : 20 h 30


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esquisse d'implantation

Pourquoi un téléphérique urbain à Thiers ? L'idée n'est pas nouvelle, mais depuis la loi de transition énergétique de 2015 , et l'ordonnance n° 2015-1495 du 18 novembre 2015 relative à l'instauration de servitudes d'utilité publique pour le transport par câbles en milieu urbain , les projets de transports par câbles urbains se développent grandement. Avantages potentiels :   - Transport écologique et doux - Transport silencieux - Transport rapide - Réduction des "coupures urbaines" - Régularité horaire - Transport le moins accidentogène Inconvénients potentiels : - Intégration paysagère - Survol des habitations (possibilité d'occultation des vitres) - Sensible au forts vents, givres et orages - Acceptation populaire